couvent mont sainte odile

Le mont Saint-Odile

Montagne sacrée des Alsaciens, lieu de culte avec le Mur païen, le mont Saint-Odile offre un magnifique panorama sur les Vosges centrales. Vert sapin et grès rose pour ce site réputé.

Point de départ : couvent du mont Saint-Odile – Durée : env. 4h – Dénivelée : +227 m
Distance : 11.5 km – Cartes de randonnées IGN : 3716 ET3716 ETR
Niveau : Marcheur

marcheur

 

Accès

Par la D 426 à l’ouest d’Obernai.

La randonnée autour du mont Saint-Odile

Au couvent du mont Saint-Odile, parking au niveau du rond-point juste avant le couvent.
Quitter celui-ci par l’entrée (sud), traverser la route et prendre le sentier en face. Après la porte romaine, arriver sur la route (tombes mérovingiennes à quelques mètres). La traverser et monter en longeant le mur. Passer près de la grotte des Druides et poursuivre le long du mur jusqu’au Maennelstein (emplacement d’une ancienne tour d’observation romaine).

Poursuivre vers le nord le long du mur jusqu’au couvent que l’on atteint par le chemin de croix. Prendre l’escalier à gauche de l’entrée du couvent et descendre jusqu’au pré, le traverser, et prendre à droite pour rejoindre le sentier balisé par le chevalet jaune. Arriver au carrefour du Stollhafen.

Suivre le sentier des Merveilles (grotte d’Eichon, rochers remarquables et sculptures). Au carrefour suivant, poursuivre tout droit sur le sentier balisé par un chevalet bleu. Rentrer dans la forêt. Bifurquer à gauche. Rejoindre le chemin carrossable et le suivre jusqu’à la porte romaine du Stollberg puis prendre à droite le sentier qui descend vers les ruines du Hagelschloss. Poursuivre vers le sud toujours en longeant le mur (porte Koeberle de l’époque primitive, trace de carrières d’où les pierres étaient extraites pour la construction du mur). Au carrefour (château de Dreistein à 300 m en contrebas) continuer tout droit le long de l’ouvrage pour retrouver le parking.

mur paien saint odile mur paien saint odile
mont saint odile foret mont saint odile foret
fresque mont sainte odile fresque mont sainte odile
couvent mont sainte odile couvent mont sainte odile
façade obernai façade obernai
obernai obernai
couvent sainte odile couvent sainte odile
vue sur le mont saint odile vue sur le mont saint odile

Nos conseils

Attention chemins boueux et rochers glissants par temps de pluie.

A voir

Sous les sapins, les rochers de grès s’enchevêtrent en chaos cyclopéens. Tombes, grottes, mur énigmatique, source et légendes côtoient la plaine viticole alsacienne et son goût du bien-vivre.

Le mont Saint-Odile tire son nom du couvent fondé au VIIè siècle. Odile, fille du seigneur Aldaric, eut le malheur de naître aveugle. Il n’en fallut pas davantage pour qu’elle soit condamnée à mourir. Cachée par sa mère, elle recouvra la vue à 12 ans lors de son baptême. Après de nombreux autres miracles, elle convertit son père qui transforma son château du Hohenbourg en monastère. Odile en devint la première abbesse.

Ce haut lieu religieux de l’Alsace attire encore aujourd’hui de grands pèlerinages. La chapelle du Tombeau abrite le sarcophage de Sainte Odile ainsi que des tableaux du XVIIIè siècle retraçant sa vie, symbole de la christianisation de l’Alsace. Jardin, cloître et terrasse panoramique, source miraculeuse guérissant de la cécité et chemin de croix en marqueterie d’art Splindler complètent la visite de ce site vénéré.

Depuis 1807, saint Odile a été consacrée patronne de l’Alsace.

Autre curiosité rencontrée lors de la randonnée autour du mont Saint-Odile, le Mur païen. Cette énigmatique enceinte, construite sans doute par les Celtes, s’étend sur plus de 10 km autour du mont Saint-Odile. Constitué d’énormes blocs empilés de grès et de conglomérats ou poudingues, atteint par endroits 3 m de hauteur sur une épaisseur de 2 m. Il entoure le plateau qui sert de socle au monastère de Sainte-Odile et se termine par un éperon au magnifique panorama, dominant la plaine d’Alsace. Tombes mérovingiennes et grotte des Druides complètent cet ensemble fantastique. Oppidum ou lieu de culte ? L’enceinte garde tout son mystère….

Vous remarquerez sur une plate-forme rocheuse, quelques pans de murs au sud et deux énormes monolithes de poudingue au nord, sont ce qu’il reste du château de Hagelschloss situé sur le Mur païen. De son vrai nom “Waldsberg”, il appartient à la couronne de fortifications médiévales du mont Saint-Odile. Construites au XIIè siècle, leur origine proviendrait du couvent de Sainte-Odile au moment où le pouvoir central des Hohenstaufen était affaibli. L’un des châtelains plus brigant que chevalier, s’attirera les foudres des Strasbourgeois qui l’assiègeront en 1551. Le château n’a jamais été restauré depuis.

Vous emprunterez le sentier des Merveilles qui longe durant 400 m le rocher des Géants. On rencontre sur son parcours la fontaine Lucie, source dite miraculeuse qui jaillit d’un rocher et dont l’eau s’écoule par un caniveau de pierres. De nombreuses sculptures d’animaux en bois ajoutent une note étrange à cette ambiance particulière en sous-bois.

Les curiosités régionales

A Obernai, ne pas manquer l’hôtel de ville datant du XIV-XVIè siècle, les vestiges de fortifications, les maisons anciennes à colombages ainsi que la halle au blé XIII-XVIè siècle.

A Rosheim, admirer les remparts avec portes XIII-XIVè siècle,les maisons Renaissance et l’église Saints-Pierre et Paul du XIIè siècle.

La pause gourmande s’impose. Après avoir parcouru les sentiers viticoles de Rosheim et d’Obernai, une dégustation du rouge d’Ottrott, connu depuis le Moyen-Âge est fortement conseillée !! Ce pinot noir accompagne volontiers les fromages. Bon appétit !

Infos pratiques

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la région :
– Agence de développement touristique du Bas-Rhin : http://www.tourisme67.com/
– Office de tourisme de Rosheim : http://www.tourisme-rosheim.com/fr/

Pour randonner sur le secteur : cartes IGN 3716 ET3716 ETR
Retrouvez tous nos guides et cartes sur l’Alsace ICI

 

Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *