Le Caminito del Rey

Le chemin de randonnée le plus vertigineux d’Europe
à nouveau accessible au public !

Le “Caminito del Rey” (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en “Camino del Rey” ou Chemin du Roi) est situé dans la province de Malaga dans le sud de l’Espagne et est accroché le long d’une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales.

Situé à flanc de falaise, dans les gorges d’El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques.
En 1921, alors que la construction du réservoir Conde del Guadalhorce
est terminée, le roi Alphonse XIII vint l’inaugurer en empruntant ce chemin, (ce qui lui vaudra le nom de Caminito del Rey.

Cet itinéraire fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large et surplombe la rivière d’une bonne centaine de mètres par endroits. Malheureusement, il n’est plus utilisé ni entretenu, et le chemin se dégrade peu à peu. Les plaques de béton se désagrègent, sous l’action des intempéries et des chutes de pierre ne laissent par endroit que les supports métalliques….

 

Attirant de nombreux aventuriers plus ou moins expérimentés, on y dénombre plusieurs accidents mortels, ce qui poussa le gouvernement local à fermer les accès en 2000 (en démolissant sur quelques dizaines de mètres la passerelle en béton existante aux deux extrémités du chemin) afin d’éviter d’autres tragédies sur celui qu’on surnomme désormais le “chemin le plus dangereux du monde”.

Après plusieurs années de restauration et un investissement de 2,24 millions d’euros, le Caminito del Rey est désormais apte à accueillir les randonneurs âgés de plus de 78 ans.
Les techniques de rénovation du Caminito del Rey sont très similaires à celles utilisées lors de sa construction entre 1901 et 1905, si ce n’est qu’à certains endroits, un plancher de verre surplombera la gorge de Gaitanes à 100 mètres au-dessus de la rivière !

L’accès est gratuit et les amateurs de sensations fortes peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur Internet.
Attention à vous y prendre suffisamment à l’avance, car à ce jour les réservations sont déjà complètes jusqu’à la mi-mai….

Pour plus d’informations cliquez ICI

[juiz_sps buttons=”facebook, twitter, google, pinterest, mail”]

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *