
La causse de Rocamadour
Des moulins magnifiques au bord de l’Ouysse, pigeonnier et source lavoir : le patrimoine rural anime la causse du Quercy, dominé par le rocher de la ville sainte de Rocamadour et son pèlerinage.
Point de départ : Rocamadour – Durée : env. 4h15 – Dénivelée : +172 m
Distance : 17 km – Cartes de randonnées IGN : 2136 ET – 2137 E – 2137 O
Niveau : Marcheur
Accès
Rocamadour à 72 km au nord-est de Cahors par les N 20 et D673.
Randonnée au causse de Rocamadour
A Rocamadour, parking devant l’office de tourisme situé à l’Hospitalet, sur le plateau (D673). Dos à l’office de tourisme, prendre la Voie Sainte, traverser Rocamadour et atteindre la vallée.
Suivre la route qui longe la vallée de l’Alzou et se dirige vers la colline séparant les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse, sur 3 km. Franchir le col de Magès et arriver à une fourche. Accès à la résurgence de Cabouy en continuant la route. S’engager à droite sur le sentier en corniche qui domine l’Ouysse et mène au moulin de Caoulet. Poursuivre par la route jusqu’au moulin de Cougnaguet, puis aller tout droit sur 100 m.
Emprunter la route qui monte à droite sur 1 km. Après un enclos, monter le chemin à droite jusqu’à une maison (puits). Prendre la route à gauche, gagner la ferme de la Vitalie et continuer la route sur 200 m.
A hauteur d’une souche d’arbre, suivre le sentier à droite qui descend. En bas, il tourne à droite et longe le fond du vallon sur 600 m. A la fourche, aller à gauche sur 100 m puis à droite et monter. En haut, prendre le chemin à gauche et arriver à la Gardelle. Suivre la route à droite, puis partir à gauche et utiliser un petit chemin herbeux qui dévale la source-lavoir Font-de-Capel. Descendre au fond de la vallée, laisser un chemin à droite et monter en face jusqu’à une croisée de chemins. A 100 m à droite,fontaine de Font-Basse.
Bifurquer à gauche et atteindre une intersection. A 100 m à gauche, source de Font-Haute. Monter à droite puis emprunter la chemin à gauche et gagner la Fage. Bifurquer à gauche et passer devant le gîte d’étape. Au carrefour, aller à gauche sur 150 m. Prendre le chemin à droite puis couper la D 673 et utiliser en face le chemin entre 2 murets. Emprunter la route à droite puis à gauche et retrouver le parking.
Nos conseils
Malgré les nombreuses fontaines et sources de la randonnée, prévoir de l’eau. Le soleil tapant dur l’été, les casquettes et autres protections sont nécessaires.
A voir
Vous allez randonner dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Crée en 1999 il s’étend sur les causses de Gramat et de Limpogne sur près de 1800 kilomètres carrés. Une aubaine pour le randonneur qui traverse, le long des murets de pierre sèche, les combes et les plateaux, et le paysage calcaire dénudé des lapiaz et des doline où s’engouffrent les rivières souterraines. Parmi celles-ci, le gouffre de Padirac est mondialement connu. Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie sont les attraits touristiques les plus importants du parc.
Lors de la randonnée au causse de Rocamadour, vous admirerez le moulin fortifié de Cougnaguet. Classé monument historique depuis 1925, il fut édifié de 1292 à 1350 sur la rive gauche de l’Ouysse par les moines d’une abbaye cistercienne. Cédé à in particulier en 1778, le moulin fonctionna jusqu’en 1959.Les quatre meules pèsent chacune 1.5 t avec lesquelles il était possible de moudre jusqu’à 3 t de grains par jour. Les moines avaient élaboré un ingénieux système de défense : une fois entrés,les agresseurs étaient enfermés puis évacués ou noyés par le courant d’eau provenant des quatre vannes actionnées par les moines.
Une journée de marche pour découvrir les moulins de Caoulet et de Cougnaguet. Pour apprécier la faune et la flore caussenardes, loin des foules touristiques. Parmi les espèces florales, vous pourrez observer la cardère sauvage qui aime particulièrement les sols calcaires et caillouteux. Certains puristes cardent encore la laine avec cette plante séchée.
Curiosités régionales
Rocamadour est la cité à parcourir absolument.Le Roc”amadour” ou le rocher du serviteur de Marie, fait référence à un vieil ermite qui aurait vécu dans l’une des nombreuses grottes environnantes. Puis Rocamadour fut pris en main par les bénédictins. Les miracles se succèdèrent bientôt faisant de Rocamadour l’un des pèlerinages les plus connus de la chrétienté entre le XIIè et le XIVè siècle avec un nombre incalculable de rois en visite. Une Vierge noire dans la chapelle Notre-Dame, couronna les multiples donations à ce sanctuaire qui fut restauré par Viollet-le-Duc.
A ne pas manquer à Rocamadour : la basilique Saint Sauveur, la crypte Saint Amadour, la tour-porche Saint Michel avec fragments de fresques, les chapelles Notre-Dame, Sainte Anne, Saint Blaise et Saint Jean-Baptiste ainsi que les remparts du XIVè siècle sont à visiter.
Après l’effort, le réconfort avec la pause gourmande locale. Le petit rocamadour est à découvrir et surtout à déguster! Ce petit fromage de chèvre, tendre et goûteux à souhait, est bien connu des fermes du Lot. Son classement en AOC s’associe avec le site de Rocamadour où il est roi. Un délice sur une tranche de pain grillé, le “croustillot !!!
Infos pratiques
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la région :
– Comité départemental du tourisme du Lot : http://www.tourisme-lot.com/
– Maison du tourisme de Rocamadour : http://www.vallee-dordogne.com/
– Parc Naturel régional des Causses du Quercy : http://www.parc-causses-du-quercy.fr/
Pour randonner sur le secteur : cartes IGN 2136 ET – 2137 E – 2137 O
Retrouvez tous nos guides et cartes sur le Lot ICI et la Dordogne ICI
Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.