
De St Florent à la Plage de Lotu
Point de départ : Anse de Fornali – Durée : env. 5h30
Carte de randonnées IGN : 4348 OT – Difficulté : Aucune
Niveau : Marcheur
Pour rejoindre la plage de Lòtu (dite aussi plage de Lotto) vous pouvez partir depuis la plage de la Roya à Saint Florent mais suivre la route sur 2,5 km n’a pas grand intérêt, surtout quand il fait chaud !
Nous vous recommandons donc fortement de vous garer à l’anse de Fornali.
Le sentier du littoral est bien indiqué et vous commencerez à suivre le découpage de la côte en passant par la pointe Di Cepo, puis la plage de Vaggio, la plage du Fiume Santu (attention, le sentier est impraticable à marée haute) puis la pointe Mortella où vous pourrez admirer sa tour génoise dont malheureusement seule une façade a pu être sauvée et restaurée.
Cette tour au riche passé, commencée en 1553 et terminée en 1555 par l’Amiral génois Andrea Doria, faisait partie du système de défense du Golfe de Saint-Florent. Pendant deux siècles et demi elle assura un rôle de surveillance et de protection primordial en ces temps tourmentés de l’histoire de la Corse.
En 1715, sept personnes y sont à demeure : un “Capo” (chef), un bombardier et cinq soldats. En 1794, l’Amiral anglais Nelson, impressionné par la solidité du bâtiment, fit construire plusieurs tours identiques sur les côtes anglaises et irlandaises , encore visibles aujourd’hui et baptisées les “Mortello Towers”.
Ensuite vous remonterez vers l’ancien sémaphore, laisserez de côté le phare pour redescendre en direction de la Punta de Cavallata, la Grotta di l’Oru et continuer jusqu’à la plage du Lotu.
Le retour se fait par le même itinéraire mais vous pouvez aussi prendre le “Popeye” qui vous ramènera au port de St Florent.
Le temps moyen pour cette randonnée est de 4h45 au départ de St Florent (4h à partir de Fornali) mais si comme nous vous aimez profiter du paysage et prendre des photos, comptez plutôt 5h30.
ATTENTION il n’y a pas de possibilité de ravitaillement en eau sur le chemin et il fait très chaud l’été (peu de parties ombragées), soyez donc prévoyant avant de partir.
Veillez également à bien rester sur le chemin du littoral car il est bordé de propriétés privées où il est interdit de pénétrer.
Si vous avez peur de vous égarer, pensez à prendre avec vous la carte IGN 4348 OT
Les topos rando se trouvent ICI
(N’oubliez pas de cliquer sur “Piéton” pour avoir le tracé de la randonnée)
Enfin, si ce parcours ne présente aucune difficulté particulière,
unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.