vallee_Soussoueou_une

Vallée du Soussouéou

Frissons et visions sur les rives du Soussouéou

Point de départ : Pont de Goua – Altitude de départ : 1790 m
Durée : env. 6h30 – Dénivelée : env. 950 m – Difficulté : Aucune en l’absence de neige
Cartes de randonnées IGN1547 OT et 1647 OT
Niveau : Randonneur

niveau-3_randonneur

Plein les yeux, plein les jambes avec ce sentier de baudets qui domine un torrent sauvage de la vallée d’Ossau et traverse des alpages piqués d’innombrables fleurs. Cette randonnée d’une bonne journée emprunte à l’aller le GR10 bien balisé, au retour il descend par des chemins de berger plus délicats à repérer.

Accès

De Pau par la D934, gagner Laruns puis emprunter le route forestière du Pièt en direction du col du Pourtalet. Après le centre hydroélectrique de Miégebat s’engager sur une petite route à gauche à peine visible (point de repère un petit parking). Goudronnée au début, c’est ensuite une piste carrossable qui arrive à un « Y », prendre à gauche et se garer sur un petit parking. Le départ s’effectue au parking du Pont de Goua au bord du Gave. Non balisé mais évident, le sentier mène au GR10.

La randonnée

Au début du parcours, prenez à gauche direction nord puis suivez le balisage bicolore remplacé par une croix quand le chemin est impraticable. Par le Houn de Mouscabarous vous abordez une montée sous les arbres, raide mais simple. Après la falaise, vous allez tout droit laissant à gauche le sentier des bergers qui monte aux cabanes de Cézy. Cette fois l’essentiel de la grimpée s’effectue sous le ciel. Attention aux bifurcations suggérés par les nombreux sentiers à vaches !
Guettez plutôt les signes du GR.

 

Soussoueou Soussoueou
Soussoueou_estives_pyrenees Soussoueou_estives_pyrenees
Soussoueou_isard Soussoueou_isard
Soussoueou_sangliers_bearn Soussoueou_sangliers_bearn
vallee_Soussoueou vallee_Soussoueou

 

Au pied de l’ancienne mine de fer à 2.099m, le point culminant de cette boucle, repérez les blocs marqués de peinture et coiffés de cairn. Quittez le GR vers le sud après le petit lac. Visez la cabane des bergers en contre-bas et suivez bien la sente pastorale. Suivez à gauche le ruisseau de Quèbe qui lèche au nord l’enclos grillagé. Un sentier de vaches conduit à la pinède puis à la hêtraie sapinière tout en s’éloignant du ruisseau.

Dans la forêt descendez par la trouée d’éboulis. En bas, vous retrouvez le ruisseau qui se jette dans le Soussouéou, suivez-le en laissant à gauche les cabanes. Herbeux puis boisé, le sentier longe le gave sur sa droite durant 4 km. Au croisement avec le GR10, prenez à gauche et refaites à l’envers le chemin du matin.

NOS CONSEILS

Avec env. 950 m de dénivelée positive à la montée et ses près de 15 km, cette boucle panoramique n’a rien d’une balade familiale. Prévoyez de bonnes chaussures montantes, légères et bien cramponnées. Sur le retour le marquage manque et la boussole peut s’avérer utile.

A VOIR

Dans les sous-bois, observez le pic fouiller les entrailles d’un vieil hêtre éventré ou si vous avez la chance de tomber sur une harde de sangliers, sortez vos objectifs ! Plus haut, retrouvez le légendaire et rare tichodrome pépiant à tue-tête, sous l’oeil des vautours qui virevoltent dans les cieux. Et bien sûr que serait une randonnée, sans nos amies les marmottes, qui à l’automne sont bien grassouillettes et prêtes pour la future disette hivernale avec une hibernation bien méritée….!!

La montée s’effectue au milieu de silènes et d’oeillets de Montpellier qui pointent leurs étoiles roses dès que la lumière s’insinue. Dans les hauteurs retrouvez la colchique des Pyrénées qui darde son calice carmin en flamèche. A l’étage subalpin, un jardin d’iris, d’aulnes, de rhodendrons et de pins à crochets surgissent, le chardon bleu des Pyrénés venant compléter le tableau. A la descente progressive, la flore glisse avec l’altitude en subtils dégradés : la gentiane jaune vient côtoyer l’iris bleu, l’oeillet deltoïde détrônant celui de  Montpellier. Puis retour par les prés tapissés de mèches d’argent de la linaigrette.

INFOS PRATIQUES

Hébergement à Gabas ou Laruns.
Office du Tourisme à Laruns : http://www.ossau-pyrenees.com
Pour randonner sur ce secteur : cartes IGN 1547 OT et 1647 OT
Retrouverez tous nos guides et cartes sur les Pyrénées ICI

 

Le_vallon_du_Soussoueou_carte

 

Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *