Lacs de Pétarel, Valgaudemar.

Le massif du Vignemale

Au coeur du Parc National des Pyrénées, le massif du Vignemale fit la renommée de Cauterets. La vallée du Marcadau conduit ainsi à plus de 2000 m, en Bigorre.

Point de départ : Pont d’Espagne – Durée : env. 7h30 – Dénivelée : +970 m
Distance :  16 km – Cartes de randonnées IGN : 1647 OT1647 OTR
Niveau : Montagnard

montagnard

 

Accès

Pont d’Espagne (parking payant)à 8 km au sud-ouest de Cauterets par la D 920.

Le Vignemale, circuit des lacs

Il est possible de réaliser le circuit sur 2 jours en passant la nuit au refuge Wallon, pour tous renseignements, voir leur site internet : ICI

Du parking, monter au pont d’Espagne et suivre la route qui mène au chalet-refuge du Clot. Emprunter en rive gauche du gave, le chemin du refuge Wallon qui part dans les estives jusqu’au pont du Cayan.
Prendre à droite le sentier qui s’élève en lacets dans les bois puis dans les estives vers les lacs d’Embarrat. Au-delà du deuxième lac, laisser à droite le sentier qui mène au lac et au refuge d’Ilhéou et continuer à monter jusqu’au lac de Pourtet (2420m ). Longer le lac à gauche puis descendre vers le lac Nère. Rattraper plus bas le sentier qui vient des lacs et du col de Cambalès et le suivre jusqu’au refuge Wallon.

Du refuge, descendre la vallée du Marcadau. A hauteur du pont du Cayan, rester en rive droite sur la piste puis sur la route. Au niveau du refuge du Clot, quitter la route et continuer par le chemin en rive droite du gave. Il mène à la gare du télésiège de Gaube et au pont d’Espagne.

vignemale vignemale
pin à crochet pin à crochet
vignemale vignemale
lac vignemale lac vignemale
lac gaube lac gaube

Nos conseils

Pour randonner tenue de haute indispensable car on dépasse les 2000 m. Se renseigner sur la météo et l’enneigement. Respecter le règlement du parc.

A voir

Le sommet majestueux qui vous accompagne tout au long de la randonnée, le Vignemale est un des sommets mythiques des Pyrénées. Il fut le lieu de rivalités multiples au XIXè siècle pour savoir qui fut le premier à le gravir : une compétition originale entre Ann Lister et le prince de la Moskowa donna lieu à de sérieux désaccords et provoqua des réactions multiples entre les tenants de Lister et ceux du Prince….Nous resterons neutres et seule
l’admiration pour ces exploits réunira l’ensemble de la communauté montagnarde.

Au XXè siècle la rivalité entre les guides de Gavarnie et ceux de Cauterets suscita une compétition acharnée lors de la course du Vignemale. Il s’agissait pour les concurrents de partir de Cauterets, de remonter la vallée de Gaube, puis le glacier d’Ossoue, d’arriver au sommet de la Pique Longue et de redescendre par le col de Labassa, le lac d’Estom, la vallée du Lutour, jusqu’à Cauterets. La plupart des concurrents faisaient la course pieds nus…..

En suivant le gave du Marcadau, le chemin en lacets monte aux estives et aux superbes lacs. Peut-être surprendrez-vous quelques isarts et marmottes dans ce paysage, l’un des plus beaux de la Bigorre.

Vous remarquerez les pins à crochets, lors de la randonnée au pied du Vignemale. Arbre original qui tire son nom de son cône dont les écailles se terminent par un petit crochet. On le remarque tout autour du refuge Wallon avec son tronc tortueux. Le pin à crochets, caractéristique des s pyrénéennes,se retrouve au Néouvielle mais aussi dans le massif dans le massif de la Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques. Il marque la transition entre la forêt montagnarde et les prairies d’estive, entre 1800 et 2100 m d’altitude.

Curiosités régionales

Cauterets est la localité à visiter, réputée pour ses établissements thermaux. 22 sources sulfureuses, sodiques et silicatées font de Cauterets l’une des plus importantes stations thermales des Pyrénées pour les voies respiratoires, les rhumatismes et la remise en forme. Fréquentée depuis la préhistoire, Cauterets connut son heure de gloire à l’époque romantique, ce qui explique l’architecture haussmanienne de ses hôtels de prestige à 930 m d’altitude. Après la reine Hortense, Chateaubriand, Hugo, Baudelaire et Debussy figurent à son palmarès avec maintes têtes couronnées et princes russes. Une station qui reste toujours aussi animée, été comme hiver.

Outre les établissements thermaux et l’ancien hôtel Continental, ne pas manquer également le musée 1900 établi dans l’hôtel d’Angleterre avec costumes et histoire de l’alpinisme et du ski relatée depuis 1850.

La pause gourmande à Cauterets vous amènera à y déguster les berlingots, encore fabriquées de façon artisanale. Il n’est pas rare de voir ces longs tubes de sucre colorés et parfumés, coupés aux ciseaux dans quelques confiseries. Il faut aller vite sur le marbre froid avant que le sucre ne se durcisse. Un coup de main pour tourneret le berlingot est achevé. On en trouve à tous les parfums : réglisse, menthe, fruits, miel, sapin, etc.

Impossible de ne pas s’intéresser à Franz Schrader, inventeur de la cartographie moderne, qui tomba amoureux des Pyrénées en 1866. Il représente de façon réaliste ce qu’il voit du haut des sommets. Montagnard émérite, il mesure l’altitude à l’aide d’un théodolite et représente le relief avec un orographe. Ses dessins d’une précision extrême seront longtemps édités dans les premiers guides Joanne sur les Pyrénées. Personnage de l’histoire du pyrénéisme, il en fut l’un des grands cartographes avec Edouard Wallon qui donna son nom au refuge du Marcadau.

Infos pratiques

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la région :
– Office du tourisme de Cauterets : http://www.cauterets.com/
– Maison du Parc National des Pyrénées : http://www.parc-pyrenees.com/
– Refuge Wallon : http://www.refuge-wallon.net/

Pour randonner sur le secteur : cartes IGN 1647 OT – 1647 OTR

Retrouvez tous nos guides et cartes sur les Hautes-Pyrénées ICI

 

Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

 

 

 

 

 

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *