randonnée cézallier auvergne

Le Cézallier en Auvergne

Le Cézallier, un plateau du bout du monde

Troupeaux de rousses salers, tourbières foisonnantes de vie, ruisseaux serpentins et lacs faux jumeaux de la Godivelle, dans cette randonnée, tout est séduction. Pour qui aime les grands à – plats de couleur, le dépouillement de la peinture abstraite, le plateau du Cézallier est un immense tableau vivant. Pour qui est passionné de volcanologie, le Cézallier est une galette de lave de 35 kms de long sur 15 kms de large. Une curiosité constituée de coulées de basalte empilées sur un soulèvement du socle de roche métamorphique. Pour qui se régale de Saint Nectaire et de Salers, le Cézallier est un appétissant plateau de fromages. Certains redoutent son austère solitude, d’autres se grisent de cette steppe aux herbages infinis.

Accès

De Clermont-Ferrand, par l’A75 direction Issoire. Sortie n°6, prenez la direction Champeix puis Besse par la D978, suivez la signalisation Compains par la D36, ensuite la Godivelle par les D26 et D32.

Départ

Du parking,en bas du village.

La randonnée vers le plateau du Cézallier

A l’embranchement de la petite route qui longe le lac d’En-Bas et de la piste, prendre le PR balisé jaune “Tour du Cézallier” qui monte vers le lac de Saint Alyre. Il domine les estives jusqu’à un point culminant. Puis longez la clôture sur la gauche, après les 2 cabanes descendre par le chemin qui mène au déversoir du lac et franchit la Couze d’Ardes. Arrivée à la Fumadoune:  se diriger à gauche sur la route qui mène à Jassy. Traversée de Jassy puis continuez par la gauche sur le PR qui mène aux Egouves. A l’embranchement, prendre le chemin à droite puis passer dans une zone de tourbières. Le chemin monte et traverse la D32. Continuer, de l’autre côté, la piste qui longe en lisière le bois de Fraud. Franchir un ruisseau. A l’embranchement suivant, quitter le PR et prendre le chemin à droite, jusqu’à la route qui longe la motte castrale de Brion-Haut.

Sur la route, rentrer dansBrion-Haut par la gauche.Passer devant le foirail. Suivre à gauche le GR30 qui emprunte une portion du Tour de Cézallier. Traverser le bois de la Garde jusqu’au ruisseau qui alimente la tourbière de la Coualle Basse. Puis continuer jusqu’à la D32 qui mène à la Godivelle.

randonnée cézallier auvergne randonnée cézallier auvergne
NOS CONSEILS

Randonnée naturaliste sans difficulté majeure pour une durée de 6h de marche, accessible à tous.

Quelques précautions à prendre avant de randonner : ne pas faire cette randonnée par temps de brouillard. Respecter la tranquillité des troupeaux lors du passage dans les prairies. Par temps humide, prévoir des bottes. Emporter des jumelles afin d’observer les oiseaux d’eau qui fréquentent les tourbières.

Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

A VOIR

Les tourbières révèlent une communauté végétale assez diverse. A une ceinture de végétation pionnière succèdent d’autres cercles annonçant la défaite de l’eau et la progression de l’assèchement. Bouleaux et saules achèvent le travail en beauté: saule bicolore, saule laurier, saule des Lapons, rescapé de la dernière glaciation. Les inconditionnels des tourbières pourront admirer les rossolis et les andromèdes. La vue sur les lacs sont l’occasion d’observer toute une multitude d’oiseaux : grèbes huppés, foulques macroules, râles d’eau…..Il y a 150 espèces d’oiseaux à voir tout au long des saisons car de nombreux oiseaux nicheurs mais aussi migrateurs se donnent rendez-vous ici comme l’insolite cigogne noire, mais aussi la cigogne blanche. Les rapaces sont également de la partie avec le balbuzard pêcheur, le rarissime aigle botté ou le hibou des marais…Un festival pour les ornithologues !

Pour qui veut se désintoxiquer de la grégarité citadine, rien de tel que d’arpenter cette terre dépouillée et d’aller à la rencontre des vaches salers, impressionnantes dans leur robe acajou.

INFOS PRATIQUES

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la région à la Maison des tourbières et du Cézallier : http://www.parcdesvolcans.fr/

Pour randonner sur ce secteur : carte IGN au 1/25000 – 2534 OT “Monts du Cézallier, PNR des volcans d’Auvergne”

Et tous nos guides et cartes sur l’Auvergne que vous retrouverez ICI