mercantour-1

Lacs de Vens

La Tinée présente un double visage : le sud, profondément méditerranéen, et le nord, totalement « boréal alpin ». Vallée encaissée, la rivière se fraie un passage entre les falaises abruptes aménagées en terrasses, au-dessus desquelles s’étendent forêts et alpages.

Au nord, cernée de sommets parmi les plus élevés du massif, vous pourrez y admirer des lacs et de vastes pâturages. En hiver, certaines de ces grandes étendues laissent place aux sports d’hiver : les pistes de ski sont à vous !

La randonnée décrite vous fera découvrir un panorama grandiose de la Tinée. De la cime des Blanches, les Lacs de Vens ressemblent à des perles enfilées les unes après les autres sur un collier. Les lacs glaciaires qui se succèdent en cascade se situent entre 2300 et 2400 m d’altitude environ.

Point de départ : Parking au Pra sur la route du Col de la Bonette à 10 kms en amont de St Etienne de Tinée – Durée : environ 9h10, 7 h sans la Cime des Blanches – Dénivelée : + 1350 mavec la Cime des Blanches. 180 m de moins sans ce détour. Cartes de randonnées IGN : 3639 OT
Niveau : montagnard. Randonnée difficile, la cheminée est abrupte dans la descente.

montagnard

 

 

 

 

 

La randonnée aux Lacs de Vens et Cime des Blanches

La randonnée s’annonce difficile dès le départ. Au bord de la route du Pra, l’ascension commence tout de suite. On atteint le Plateau de Morgon où un pont enjambe le petit ruisseau. A la maison forestière de Tortisse on continue en direction du Col du Fer d’où on voit au nord la pyramide du Mont Viso qui se dresse. Plus que 10 minutes jusqu’au Collet de Tortisse. Avant d’entamer la descente, on peut faire deux crochets : l’un court en montant à droite sur les Aiguilles de Tortisse avec vue sur le plus haut des lacs, et/ou, un peu plus long par la Cime des Blanches qui offre le merveilleux spectacle des Lacs en cascades de Vens.

Le chemin vers la Cime des Blanches passe par le Pas des Blanches. Environ 300 m plus loin, on quitte le chemin qui continue jusqu’au Colletto di Panieris sur le versant italien et on  marche sur la crête sans problème bien que sans tracé particulier, jusqu’à la Cime des Blanches.

Depuis le Collet de Tortisse, on descend au refuge de Vens. D’ici on prend le chemin directement en bordure des lacs. Soit on va vers le Pas des Pêcheurs soit on continue à longer les lacs. On descend jusqu’à la route forestière puis on tourne à droite. Après 10 min, on atteint un parking et de là, il ne reste plus que  300 mjusqu’à la route qu’on remonte pendant 3 kms jusqu’au Pra.

 

Nos conseils

N’oubliez pas les gourdes, les bâtons seront utiles en début de saison pour passer certains névés. De bonnes chaussures et une protection solaire indispensables !

 

Infos pratiques

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le Parc National du Mercantour :
– leur site officiel  : http://www.mercantour.eu/

– le refuge des Lacs de Vens : http://refugedevens.ffcam.fr/

– Pour randonner sur le secteur : outre la carte IGN 3639 OT pour cette randonnée, les autres cartes pour découvrir le Mercantour et que vous trouvez sur notre site : 3641 ET – 3641 OT – 3642 ET –3542 ET – 3741 ET – 3741 OT – 3841 OT

– Retrouvez tous nos guides sur le Mercantour : ICI

et sur les Alpes du Sud : ICI

 

Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

La randonnée décrite est extraite du topo ” Alpes Maritimes ” de Reinhard Scholl aux éditions Rother : ICI

 

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *