ubaye-3

La vallée de l’Ubaye

Cet itinéraire, encadré de hautes montagnes, forme une transition entre les gorges de la Condamine et les balcons boisés de pins et de mélèzes qui dominent la vallée de l’Ubaye.

Avec ses alpages, ses forêts aux essences variées et son cadre montagnard, cette randonnée dans la vallée de l’Ubaye présente les multiples facettes d’une des plus riantes hautes vallées des Alpes du Sud.

 

Point de départ : la Condamine-Châtelard : parking du centre de la Condamine en bordure de la D 900 – Durée : env. 4h30 – Dénivelée : +610 m – Distance :  10 km – Cartes de randonnées IGN3538 ET – 3538 ETR – Niveau : randonneur

niveau-3_randonneur

 

 

 

 

 

Accès 

La Condamine-Châtelard à 16 km de Barcelonnette par la D 900.

La randonnée

Descendre sur 200 m le chemin sur la digue en rive droite du torrent du Parpaillon. Tourner à gauche sur la passerelle et continuer, en rive opposée, à descendre le longdu torrent jusqu’au pont sur l’Ubaye. La franchir et suivre la piste sur 150 m. A l’embranchement, choisir à droite le sentier grimpant en forêt. Il est coupé en maintes fois par une piste de débardage. Finir par suivre cette piste jusqu’à ce qu’elle laisse à nouveau la place à un sentier en lacets.Après plusieurs lacets bien dessinés, un autre sentier part sur la gauche vers Meyronnes.

L’ignorer et conserver dans la même direction le sentier montant sous les pins. Passé quelques ravins abrupts, le sentier grimpe raide un court moment sur des dalles de rochers. Puis, une traversée en balcon s’amorce sous les mélèzes. L’itinéraire longe une prairie suspendue avec une ruine, descend à une source captée et poursuit sa traversée en balcon. Le sentier s’élargit et rejoint la route militaire, 250 m avant la batterie de Cuguret, désormais propriété privée.

Prendre la route à la descente sur la droite, ignorer plus bas à gauche, le chemin d’accès à un relais. Après une longue série de virages, un sentier bien marqué s’échappe à gauche. Laisser la route militaire et suivre le sentier dans les pins. Déboucher sur une carrière au niveau d’un promontoire ( point de vue sur Jausiers ) puis descendre en lacets une petite falaise à gauche et retrouver le bois. Passer sous une ligne électrique et atteindre une piste. La suivre à la descente en lacets au milieu d’anciennes terrasses cultivées. Elle se rapproche du château des Magnans puis s’en écarte et contourne par le haut, le plan d’eau de Jausiers. Le chemin aboutit au pont des Chèvres et se termine à gauche au parking du plan d’eau.

Nos conseils

Attention aux quelques passages aériens. Chutes de pierres possibles par temps de pluie.

Se munir bien sûr de l’indispensable gourde !

 

 

A voir

Lors de votre parcours dans la vallée de l’Ubaye, vous croiserez la route des Grandes Alpes. Ouverte en 1920, elle relie le Lac Léman à la Méditerranée. Longue de plus de 600 km, elle franchit 16 cols, passe par Jausiers et Barcelonnette. Dans la vallée de l’Ubaye, elle croise un autre itinéraire prestigieux :  la plus haute route d’Europe qui relie Jausiers à Nice en passant par les cols de Restefond et de la Bonette où elle atteint sont point culminant à 2802 m. Ce parcours, riche en découvertes, traverse également le Parc National du Mercantour.

Comme la plupart des vallées des Alpes du Sud, la vallée de l’Ubaye aime afficher l’heure sur ses édifices. Les cadrans solaires qui ornent encore de nombreuses façades peuvent être sculptés, peints ou gravés et possèdent en général une maxime liée au temps. L’église de Jausiers en possède deux, datant du XVIIIè siècle, tout comme l’ancien prexbytère de Tournoux.

Vous croiserez en chemin des forêts de mélézes, emblématiques de la vallée de l’Ubaye. Le mélèze est un conifère  à feuilles caduques. Au printemps, avant que n’apparaissent les aiguilles sur les rameaux dénudés, surgissent de petits bourgeons qui donneront les fleurs.

Curiosités régionales

Vous admirerez depuis la vallée de l’Ubaye, le fort de Tournoux accroché à la paroi depuis 1865 et qui surplombe vertigineusement les gorges de l’Ubaye en amont de la Condamine-Châtelard. Cet ensemble défensif, en embuscade au confluent de l’Ubaye et de l’Ubayette, s’étage entre 1300 et 2000 m. Evoquant une lamasserie tibétaine qui se confond avec la pierre, il est composé d’une caserne en marbre rose, de magasins et de batteries creusés dans le roc et reliés par des souterrains dont un escalier de 800 marches. Une route en lacets et un téléphérique permettent le ravitaillement.

Une petite cité dont l’originalité vaut le détour: aux portes de la Haute-Vallée de l’Ubaye et du Mercantour, Jausiers à visiter absolument. Elle fut à l’origine de l’exode collectif qui a marqué l’histoire locale. C’est en effet de Jausiers qu’en 1805, Jacques Arnaud fut le premier à partir vers la Louisiane où il fonda Arnaudville. Seize ans plus tard, accompagné de ses 2 frères, il prit le chemin du Mexique.Vite rejoints par d’autres habitants de la vallée de l’Ubayequi rêvaient de fortune, ces premiers émigrants furent imités jusqu’à la fin du XIXè siècle. De cette aventure, il reste “les fameuses maisons mexicaines” construites de Jausiers à Barcelonnette par ces nouveaux fortunés qui revinrent au pays et dont l’exemple le plus frappant est l’imposant château des Magnans.

L’étape gourmande s’impose : au dessus de la Condamine-Châtelard, est perpétuée une tradition montagnarde liée à l’utilisation des fleurs d’alpage en tisanes, décoctions ou onguents. Récoltées puis séchées, elles sont conditionnées en sachets et petites boites pour être vendues.

 

Infos pratiques

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la région :
– Office du tourisme de Jausiers : http://www.jausiers.com/

– Pour randonner sur le secteur : cartes IGN 3538 ET et 3538 ETR

– Retrouvez tous nos guides et cartes sur la vallée de l’Ubaye : ICI

Ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, néanmoins nous précisons qu’unmonde-montagnes.com ne pourra être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément survenu sur ce circuit.

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *