Évadez-vous avec JC Poirot !

JC Poirot ou l’art de la photographie de montagne

A quoi reconnait-on un bon photographe ?
Difficile de répondre à cette question tant le ressenti est variable d’un individu à l’autre. Mais au-delà de l’aspect purement esthétique qu’est-ce qui fait que cette photo retiendra particulièrement notre attention ?

Personnellement, j’attends d’une photo qu’elle me donne envie de prendre mon sac à dos et de voyager.
Quel que soit le cliché, j’attends de lui qu’il me transporte bref, pour résumer : qu’il soit synonyme d’évasion.
Et c’est précisément pour ça que j’aime le site de Jean-Charles Poirot !

Après avoir travaillé sur les courses de trails (utmb, marathon du mont-blanc) de ski (coupe du monde kandahar) et d’escalade (coupes du monde de chamonix), ce photographe de la vallée de Chamonix s’est spécialisé au fil du temps dans le paysage de moyenne montagne.

Sa passion est devenue son métier, la montagne, seul ou accompagné, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et ça se ressent quand on surfe sur son site !

Voici un texte “de l’auteur” qui vous permettra d’apprécier le passionné qui est en lui :

“Être là et se sentir vivre le moment.
Figer l’instant pour mieux le partager, le faire découvrir.
J’ai les doigts gelés et j’ai du mal à sentir le déclencheur sous mon index.
Je pense aux personnes qui sont venues là avant moi, aux personnes qui sont en bas dans la lueur des réverbères de la vallée.
Je pense à ces gens qui, tous les jours, prennent des photos à tour de bras sans réellement ouvrir leurs yeux.
C’est aujourd’hui la quatrième fois que je viens ici pour rechercher la lumière dont je rêvais, quatre fois 6 heures de marche, quatre fois 1700m de dénivelé positif. Quatre fois pour une photo. Quel bonheur!
La montagne nous gâte les sens, elle nous fait nous sentir si petit, elle nous ouvre les yeux, même si parfois elle nous glace le corps.
C’est en redescendant dans le confort citadin que j’imagine les yeux émerveillés de mes proches qui découvrent la raison de ma virée nocturne.
Mon plaisir est leur sourire. C’est cela être photographe. C’est partager le plaisir des yeux.”  Jean-Charles Poirot – mars 2015

Pour notre plus grand plaisir les portefolio, galeries et visites virtuelles mis à disposition sur le site de JC.Poirot, nous font découvrir la montagne sous tous les angles, avec des jeux de lumières qui semblent parfois quasi irréels.

Un site qu’il faut assurément garder en favori pour rêver un peu et qui, j’en suis sûre, vous donnera une foultitude d’idées cadeaux pour faire plaisir aux passionnés de montagne qui vous entourent !

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *