carnets de rando Obiou

Carnets de rando – Le blog

Carnets de rando, un blog proche de vous !

Aujourd’hui unmonde-montagnes vous fait découvrir le très bon blog de David Genestal “Carnets de rando“. Richement illustré en vidéos et topos détaillés, vous y découvrirez plus de 100 reportages sur 23 destinations qui vous donneront assurément envie de bouger !

Mais qui se cache derrière carnets de rando ?
C’est ce qu’unmonde-montagnes vous propose de découvrir à travers l’interview qui suit.
Bonne lecture !

Bonjour David !
Est-ce que le passionné de randonnées que tu es, peut se présenter en quelques mots ?

DG : Bonjour Nathalie ! Comme tu as pu le voir, je présente la web-émission Carnets de Rando sur le blog mais également sur la chaîne YouTube éponyme.
Une belle aventure qui a vu le jour en 2011 et qui a pu se concrétiser grâce à la prise de pouvoir du web et des réseaux sociaux de ces dernières années.
Ce choix professionnel n’est pas un hasard : amoureux de voyage et de randonnée depuis l’enfance, ma nature autodidacte m’a fait m’engager dans toutes sortes d’aventures créatives qui ont fini par déboucher sur un projet où ma passion a pu se marier à mon expérience. Une petite dose d’audace en plus et Carnets de Rando était sur les rails !

Qu’est-ce que c’est exactement Carnets de Rando ?

DG : c’est un rendez-vous vidéo sur le web qui invite le public à découvrir des régions de France sous l’angle de la randonnée pédestre. Devant la caméra, j’invite les gens à me suivre sur des itinéraires. Au fil de rencontres et d’anecdotes, ils font ainsi connaissance avec des territoires et des sentiers de randonnée. Actuellement je diffuse deux épisodes par mois et j’en totalise déjà plus de cent au compteur.

 

carnets de rando monte cinto carnets de rando monte cinto
carnets de rando monte cinto carnets de rando monte cinto
carnets de rando monte cinto carnets de rando monte cinto
carnets de rando devoluy obiou carnets de rando devoluy obiou
carnets de rando devoluy obiou carnets de rando devoluy obiou
carnets de rando devoluy obiou carnets de rando devoluy obiou
carnets de rando Pyrénées Aspe Ossau Baretous carnets de rando Pyrénées Aspe Ossau Baretous
carnets de rando Pyrénées Aspe Ossau Baretous carnets de rando Pyrénées Aspe Ossau Baretous

 

Comment as-tu eu l’idée de cette émission ?
DG : en fait, à la base, je suis écrivain-voyageur. Bien avant qu’internet devienne ce qu’il est aujourd’hui, je présentais mes voyages en conférence et en dédicaçant mes livres. Quand les réseaux sociaux ont commencé à apparaître en même temps que la crise, cette activité indépendante s’est effondrée. A l’époque, j’avais dans mes cartons des heures entières d’un documentaire vidéo consacré au Verdon qui ne servait plus à rien. Plutôt que de le laisser de côté, j’ai décidé de le montrer au public sous la forme de huit épisodes. Le succès de cette entreprise m’a révélé le potentiel de ces reportages courts consacrés à la randonnée. L’idée de Carnets de Rando était née.

Carnets de Rando en 2015 est-il différent de la version 2011 ?

DG : complètement ! Techniquement, l’émission a beaucoup évolué : meilleur son et meilleure image. J’y ai intégré des interviews, des rencontres…
J’entre dans une phase de maturité mais je pense aller plus loin pour l’améliorer.
Et puis mon réseau s’est élargi avec des perspectives de partenariats comme actuellement avec unmonde-montagnes.com
Le meilleur cette année est sans doute l’intégration de Carnets de Rando au collectif “Team Aventuriers” qui rassemble cinq autres blogueurs spécialisés dans l’outdoor.
La devise : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Et c’est le cas, assurément !

Avant de nous quitter, quels sont tes projets pour l’an prochain si ce n’est pas indiscret ?

DG : il y a toujours pas mal de choses sur le feu en même temps quand on est blogueur ! L’intégralité ne se fera pas mais j’espère néanmoins que certains de mes projets en cours aboutiront. Je souhaite pouvoir tourner des épisodes dans des régions où on ne m’attend pas forcément, notamment au printemps, juste après la saison des raquettes. J’aimerais ainsi beaucoup retourner en Normandie mais aussi proposer des Carnets de Rando en Ile-de-France. Un projet au Québec est également à l’étude mais, pour l’heure, rien n’est encore définitivement fait. Le mieux c’est encore de suivre mon actualité sur le site ou sur la page Facebook !

 

Merci David, en attendant de voir un nouvel épisode nous rappelons qu’on peut également faire appel à tes services afin de promouvoir l’offre randonnées d’une région (pour en savoir plus, cliquez ICI).
Bonnes courses et à bientôt !

 

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *